The Ordinary : par quels soins faut-il débuter ?

Après ma revue sur les fonds de teint, je vous présente les soins de la marque The Ordinary. Ils sont nombreux, beaucoup trop quand on ne s’y connait pas du tout. Alors par quels soins faut-il débuter ?

 

Honnêtement, il y a encore quelques mois, je ne connaissais pas le concept de cette marque canadienne. Le principe est de proposer directement les actifs sous forme brute, c’est à dire sans superflu. Vous aurez, donc, l’ingrédient principal qui agira en fonction de vos besoins, en quelque sorte du sur-mesure.

 

 

 

La différence avec les autres cosmétiques ?

Estée Lauder, Lancôme ou d’autres, nous offrent des crèmes hydratantes avec une liste interminable d’ingrédients. Or, The Ordinary répond à une demande spécifique. Si vous avez besoin de plus d’hydratation ou d’un anti-âge et que vous souhaitez utiliser de l’acide hyaluronique, vous pouvez opter pour un sérum qui en contiendra et il n’y aura rien d’autre d’inutile. Très souvent, ces grandes maisons qui utilisent ces actifs de pointe, vendent leurs soins à des prix astronomiques. The Ordinary les propose sur le marché au prix le plus juste, (entre 6 et 14 euros). De cette façon, même en ayant un petit budget, tout le monde peut prendre soin de sa peau.

J’utilise ces produits depuis environ quatre mois, ils conviennent à mon type de peau, c’est à dire:

  • sensible, tiraille de temps en temps
  • pas d’imperfection, pas d’acné, pas de cicatrice, pas d’hyperpigmentation

En gros, je n’ai pas de problème particulier, alors je mise tout sur une excellente hydratation et un nettoyage en profondeur. Voici ma sélection:

Hydratation

  • Acide Hyaluronique 2% + B5 

Ce sérum renferme 3 molécules d’acide hyaluronique (HA), un composant naturel de la peau. Vous avez certainement déjà dû en entendre parler. Ces dernières années, c’est l’ingrédient phare pour les soins anti-âge et hydratants,  notamment en médecine esthétique avec les injections. Et ce n’est pas tout, car il y a aussi de la vitamine B5, un réparateur cutané qui active la cicatrisation en cas de boutons.

Matin et soir,  2-3 gouttes suffisent pour l’ensemble du visage, vous réchauffez la matière dans la paume de vos mains et vous tapotez. Après utilisation, je trouve ma peau bien mieux hydratée jusqu’au soir. Seul bémol, je n’aime pas tellement la texture collante. Par contre, il sèche très rapidement, ensuite, vous appliquez votre crème de jour. Il matifie la peau, c’est ce qui me gêne pour le moment, du coup je le garde pour cet été.

 

 

C’est la crème de jour qui complète le précédent sérum avec les mêmes propriétés + 11 acides aminés. Elle a également un effet matifiant, parfait si vous avez la peau grasse ou si vous n’aimez pas briller.  Idem je la réserve pour les jours plus chauds.  Elle agréable à l’application. Si vous combinez ces 2 produits à base d’acide hyaluronique, vous êtes au top niveau hydratation, excellent pour empêcher le vieillissement prématuré de votre peau.

 

 

Encore une découverte ! La caféine est  ultra concentrée en antioxydants, si vous avez des cernes et des poches marquées, ce produit réduira le gonflement et la pigmentation autour des yeux. C’est assez épais, une texture gélifiée, collante aussi, mais  pas désagréable. Ce contour des yeux pénètre rapidement. Il en faut juste une goutte pour les 2 yeux. Pour l’instant, je n’ai pas encore remarqué de grand changement niveau poches, toutefois, le pourtour de mes yeux est nettement moins déshydraté. Aucune ridule de déshydratation. 

 

 

A la base, la squalane peut être d’origine naturelle (composant naturel du sébum) ou bien d’origine végétale, obtenue grâce à l’huile d’olive.  C’est encore une nouveauté pour moi et une vraie révélation pour hydrater ma peau. Elle présente d’excellentes propriétés émollientes et hydratantes, car elle empêche l’eau présente dans le corps de s’évaporer (non comédogène). J’en applique (2-3 gouttes, matin et soir) comme un sérum, donc avant ma crème de jour, j’adore l’effet lissant et lumineux sur la peau. Il n’est pas du tout gras au toucher. Ce soin est mon gros coup de cœur parmi ma sélection. Je n’ai plus eu de tiraillements au cours de la journée, je sens ma peau repulpée et tonique. 

 

 

Exfoliation

C’est l’étape hebdomadaire et très importante dans une routine. N’oubliez pas qu’il faut exfolier sa peau régulièrement pour se débarrasser des cellules mortes, décongestionner les pores et pour raviver le teint. Voici un peeling qui se fait en douceur, vous le posez et 10 minutes plus tard, l’affaire est réglée ! Pas besoin de gestes abrasifs, aucun grain et c’est pour cette raison qu’il fait également  parti de mes favoris. Sa couleur pourpre est due à la présence de carotte noire, riche en antioxydants et de poivre de Tasmanie. 

 

En résumé

Je vous ai présenté des produits qui étaient complémentaires à ma routine de tous les jours. Après 4 mois d’utilisation, je suis plus que satisfaite tant au niveau de la composition, du packaging très minimaliste et de leur utilisation simple.

Même si, au début, acides, sérums, squalane, ne voulaient pas dire grand-chose, je vous garantis que plus rien ne vous échappera quand vous devrez acheter un quelconque soin.

L’avantage d’utiliser des soins The Ordinary, c’est de se familiariser avec la liste des ingrédients, maintenant quand on vous parlera d’une crème à base d’acide hyaluronique, vous saurez quelles sont les propriétés  et si c’est un indispensable pour le bien-être de votre peau. C’est une habitude à prendre dorénavant. 

En l’occurrence, cela vous évitera de stocker des achats “ratés” dans votre armoire. 

 

En vente sur Feelunique, Deciem, aux Galeries Lafayette

Alors, qu’en pensez-vous ? Les soins The Ordinary vous donnent-ils envie ? Quels sont ceux que vous avez déjà utilisés ? 

A très vite !

Laisser un commentaire