Robe de soirée en dentelle : 6 critères pour faire le meilleur choix 

Jolie robe de soirée blanche en dentelle
Partager l'article

Temps de lecture : 6 Minutes

Une robe de soirée en dentelle est un choix idéal pour celles qui désirent allier élégance et féminité. En la portant, vous vous sentirez plus belle, féminine et séduisante. Cela dit, pour une soirée chic ou un évènement important, vous pouvez être sûre de briller sous les projecteurs en portant une telle pièce. Pour ne vraiment pas passer incognito, prenez la peine de choisir la robe de soirée en dentelle parfaite pour vous. 6 critères vous sont détaillés ici pour faire le meilleur choix. Prenez-en connaissance sans plus attendre. 

Optez pour le type de dentelle adapté à l’évènement 

Il faut noter que différents types de dentelle existent. Chacun d’eux apporte une ambiance unique à votre robe de soirée. Dans une boutique en ligne de Prêt à porter, vous pourrez faire le choix qui vous convient. La dentelle Chantilly peut faire l’objet de votre choix si vous êtes à la recherche d’un look romantique et classique. Fine, élégante et reconnaissable par ses motifs floraux délicats, vous pouvez la porter pour des soirées élégantes et des mariages romantiques. 

Souhaitez-vous avoir une allure à la fois moderne et vintage à cette soirée à laquelle vous avez été invité ? Dans ce cas, la dentelle guipure est plus indiquée. Elle est plus audacieuse et épaisse avec des motifs bien structurés. À votre robe de soirée, ce type de tissu ajoute texture et sophistication. Elle est recommandée pour les soirées stylisées, les mariages contemporains. Vous pouvez la porter pour assister à des évènements de mode.

En ce qui concerne la dentelle solstiss, elle est recommandée pour des soirées de gala, des évènements haut de gamme ou des occasions assez spéciales. En effet, elle est fine et luxueuse. C’est une pièce de haute qualité qui restera magnifique et élégante pendant de nombreuses années. Ce sont là quelques types de dentelles populaires qui apporteront à votre tenue une touche unique.

Le style qui convient le mieux à votre silhouette 

Il est conseillé de s’intéresser à cette robe de soirée en dentelle qui mettra en valeur vos atouts et atténuera ces zones que vous n’aimeriez pas dévoilées. Si vous avez une silhouette en sablier (épaules et hanches ayant pratiquement la même largeur, taille marquée), intéressez-vous aux robes cintrées à la taille. Vous pouvez aussi miser sur celles qui sont évasées à partir de la taille.

Vos épaules et hanches ont quasiment la même largeur et vous avez une taille peu marquée ? Alors vous avez une silhouette en H. Jetez simplement votre dévolu sur des robes ceinturées ou celles qui ajoutent du volume au niveau des épaules et des hanches. Les coupes princesses peuvent aussi faire l’objet de votre choix pour cette soirée.

Pour celles qui ont la silhouette en 8 (hanches et épaules de largeur similaire, taille bien définie), vous pouvez choisir une robe moulante en dentelle. Elle mettra mieux en valeur vos courbes naturelles. En outre, les robes sirènes en dentelles ou celles cintrées à la taille vous siéront parfaitement. 

Votre tour de taille est plus large ? Vous avez alors une silhouette en ovale ou ronde. Afin de créer une silhouette allongée et mieux vous faire remarquer à la soirée, vous pouvez opter pour les coupes fluides ou les robes empire. 

Si vos épaules, vos hanches et votre taille ont une largeur similaire, alors vous avez une silhouette rectangulaire. Des robes moulantes à la taille sont parfaites pour vous, car elles créent une illusion de courbe. 

Vos hanches sont-elles plus larges que vos épaules ? Vous avez donc une silhouette en A. Avec des robes qui mettent l’accent sur la partie supérieure de votre corps, vous vous sentirez plus à votre aise. Celles qui ont des épaules plus larges que leur hanche doivent miser sur des robes qui attirent plus l’attention sur la partie inférieure de leur corps. Les robes évasées en sont un bon exemple. 

La longueur de la robe de soirée en dentelle

Pour bien choisir la longueur de votre tenue, daignez tenir d’abord compte du code vestimentaire de l’évènement. En effet, à certains évènements, un code vestimentaire spécifique peut être exigé. Vous devez vous y conformer si vous souhaitez y assister. À titre d’illustration, notez que pour des évènements formels comme les galas, des robes longues peuvent être exigées. 

Pour des évènements décontractés ou des occasions semi-formelles, vous pouvez porter une robe de soirée en dentelle plus courte. Si rien n’est exigé, misez donc sur la longueur de robe avec laquelle vous vous sentez le plus à votre aise. Tenez compte de leurs avantages afin de faire le meilleur choix.

Par exemple, une robe courte mettra plus en valeur vos jambes tout en apportant une touche de modernité à votre tenue. À la recherche d’un look plus classique et sophistiqué, une robe midi en dentelle peut être choisie. En somme, pour faire le bon choix, prenez en considération l’occasion à laquelle la robe sera portée sans oublier vos préférences personnelles. 

La couleur 

Il faut souligner que la dentelle se décline dans de nombreuses couleurs. Idéalement, intéressez-vous à une teinte qui met en valeur votre teint tout en restant en adéquation avec votre style personnel. Recherchez-vous une allure douce et romantique ? Dans ce cas, vous pouvez bien opter pour la robe de soirée en dentelle rose. 

Pour un look romantique et frais, jetez simplement votre dévolu sur les robes de soirée en dentelle blanche ou crème. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le bleu marine et le bleu roi sont l’incarnation parfaite de l’élégance et du prestige. 

Vous pouvez donc choisir des pièces conçues avec de telles couleurs si vous désirez apporter une touche de sophistication à votre tenue. De telles couleurs vous offrent un look royal pour une soirée formelle. Vous pouvez en porter pour aller au bal. 

Par ailleurs, pour choisir la bonne palette de couleur, vous pouvez tenir compte de la saison. À titre illustratif, les tons pastel sont la plupart du temps associés au printemps. Les couleurs vives peuvent être portées pendant la canicule. 

Quant aux tons chauds, ils peuvent faire l’objet de votre choix en automne. En hiver, les couleurs plus sombres sont recommandées. Ce sont là quelques astuces pour bien choisir la couleur de votre robe de soirée en dentelle. 

Des détails à prendre en compte 

Grâce aux critères précédents, vous avez sûrement en tête déjà la robe de soirée en dentelle qui vous siéra. Toutefois, ce serait une erreur monumentale de ne pas considérer certains détails avant de valider votre décision. Par exemple, pour apporter une véritable touche de féminité à la tenue, certaines maisons les dotent de volant. 

Vous l’aurez compris, il est important de prendre en compte les finitions, les motifs et les découpes si vous désirez opérer un choix judicieux. En effet, ces derniers détails apportent une touche d’originalité et de sophistication à la tenue. Retenez ici qu’une encolure bien travaillée peut davantage faire ressortir la beauté de votre visage. 

Un décolleté plongeant fera ressortir la beauté de votre silhouette tout en apportant une touche de sensualité à votre tenue. Pour un look classique et élégant, vous pouvez opter pour un décolleté plus discret. Afin d’apporter une touche de sophistication à votre tenue, des manches en dentelle sont recommandées. Voilà donc quelques détails qu’il ne faudrait pas ignorer lorsque vous envisagez de choisir la robe de soirée parfaite pour vous.

Essayez et comparez 

Pour finir, essayez différents modèles afin d’être sûr de prendre la bonne décision. Faites-le et vous trouverez toujours la coupe qui vous sied le mieux. N’oubliez pas non plus de comparer les prix proposés dans diverses boutiques en ligne avant de valider votre décision. L’idéal est que votre choix s’aligne sur votre budget préalablement défini. 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *