Article Marie Claire / Le mica et les cosmétiques

Vous avez cinq minutes de pause ? Alors, je vous invite à lire un reportage très intéressant dans le Marie Claire de ce mois-ci (mai 2016) qui fait vraiment réfléchir.

Le minerai mica Marie Claire

Alors que le travail des enfants est illégal en Inde, des filles et des garçons de moins de 12 ans n’ont d’autres choix pour survivre que de casser la roche pour extraire un minerai, le mica. A quoi ça sert ?
C’est brillant comme de l’or, c’est un composant utilisé entre autres par les cosmétiques et l’industrie auto.
En résumé, le mica rend les vernis, les gloss, les rouges à lèvres et même les peintures pour les voitures beaucoup plus brillantes. Sauf qu’en contrepartie, ces enfants (et leurs parents) risquent leur vie, non seulement, pour un salaire de misère, mais aussi, pour des industriels avides venant en grande partie de la Chine. A leur tour, ceux-ci revendent le mica à d’autres marques étrangères.
Maladies de peau et problèmes respiratoires sont le quotidien de ces enfants qui ne vont pas à l’école. Heureusement qu’une association financée par de grands groupes se bat contre cet esclavage et pour la scolarisation des enfants… pour la suite, c’est dans le magazine.

Le minerai mica Marie Claire

Si ce genre de sujets vous intéresse, je vous encourage à lire cet article. Voici une façon de voir la beauté autrement, l’envers du décor, car elle ne signifie pas juste palettes et contouring.

A très vite et bonne journée !

Laisser un commentaire