Trouver son style

D’un beauty faux-pas à l’autre, je ne vous raconte pas le temps qu’il m’a fallu pour trouver un style bien à moi question beauté. Un style qui me ressemble vraiment. Malgré tout, heureusement que les erreurs sont là pour nous faire progresser. Aujourd’hui, j’ai pensé à celles qui débutent et qui galèrent encore à trouver le makeup qui leur convient, ce post est pour vous, mesdames !

En fait, il faut oser, essayer, se tromper et recommencer jusqu’à se trouver vraiment. Le maquillage c’est le reflet de votre personnalité alors mieux on se connaît, plus ce sera facile de manier les palettes et les pinceaux.

Avec le temps, j’ai appris, quelles teintes porter, quelle texture choisir pour le fond de teint, idem pour les rouges à lèvres etc… rassurez-vous, cela ne vient pas du jour au lendemain. Patience !

Aussi, se maquiller, ce n’est pas juste suivre telle tendance à telle saison, parce que bien souvent on adore les pages beauté des magazines mais dans la vraie vie, c’est autre chose. Par contre, c’est en fonction de votre personne, de votre visage et de ce qui vous met en valeur que vous devez faire les choses.

Byrdie.com

Voici mes conseils qui pourront vous aider si vous hésitez toujours un peu le matin.

1 – Définir son style
Quel style de femme je suis ? Quel message je veux faire passer ? Comme je l’ai dit plus haut, le makeup c’est vous, personne d’autre, pas de triche possible. Inutile de mettre du rouge bien vif sur vos lèvres si vous êtes plutôt naturelle, vous serez mal à l’aise.
C’est la continuité de votre style vestimentaire et de votre caractère. Exubérante, discrète, hyper féminine et sophistiquée, naturelle… il y en a pour tous les goûts, faîtes votre choix !
Les exubérantes que je croise ont souvent un caractère très fort, elles n’ont pas froid aux yeux, alors, si vous êtes dans ce cas, faîtes pareil dans votre routine makeup. Foncez sur les couleurs flashy,les textures métalliques pour les fards, les smokys, du rose bonbon pour les rouges à lèvres …Une règle : Il faut savoir doser et le tour est joué.
Par contre, on calme le jeu si vous êtes totalement à l’opposé. Généralement, il suffit de gainer vos cils avec un mascara de bonne qualité, c’est tout. Le regard est réveillé, pas besoin de se compliquer.

Berry lipstick

2- Trouver un makeup signature
Souligner son point fort, le détail que l’on aime et le mettre en valeur : yeux, lèvres, le trait d’eye liner. Le rouge est une couleur fétiche pour beaucoup, certaines le portent 365 jours/an sur les lèvres et d’autres l’appliquent sur les ongles 365 jours /an également.

3- Choisir sa palette de couleurs
Faire une liste des couleurs préférées, les tons chauds pour les peaux noires par ex. et les décliner du plus clair au plus foncé avec différentes textures. Dans mon cas, j’aime les nuances de taupe, prune (Sketch, Blackberry chez MAC) idem pour les fards, blush ou rouges à lèvres.

Joan Smalls Met Gala 2016

4- Choisir ses marques
Chacune a son style, prenez par exemple Bobbi Brown et MAC, c’est le jour et la nuit en terme de looks.
Adepte du nude ? Bobbi Brown et Laura Mercier sont celles qui conviennent le mieux d’après moi.
Pour la fantaisie, les tendances, les couleurs : Make Up For Ever, MAC, Nars, Urban Decay, Kiko, L’Oréal… Et enfin, pour celles qui se maquillent rarement ou pour les petits budgets : Gemey, Bourjois, encore Kiko.
Ensuite, il y a celles qui ne jurent que par les marques de luxe (Chanel, Dior…), si votre budget vous le permet, why not ?
Une fois que votre shopping est fait, il ne reste plus qu’à organiser soigneusement votre vanity.

MAC Cosmetics

5- Trouver des inspirations
Que ce soit dans le métro, votre collègue de bureau, les tapis rouges …on peut trouver de l’inspiration n’importe où. Je rassemble mes photos sur Pinterest, l’une des meilleures sources, vous pouvez retrouver mes boards (maminutebeaute). Il y a aussi YouTube que je conseille mais avec modération, il y a du bon et du moins bon, je me fie vraiment aux chaines des makeup artists notamment Lisa Eldridge.

En résumé, trouver son style en beauté simplifie la vie et on gagne du temps, mais le maquillage :
– permet de prendre du temps pour soi avant d’affronter une longue journée
– c’est être raisonnable aussi, n’est pas Rihanna qui veut !
– c’est vous mais en mieux
– ne va pas à toutes les femmes, ne pas oublier que certaines sont plus jolies au naturel, un no makeup look peut être bien.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà trouvé votre style, et comment ? J’ai hâte de lire vos astuces.

A très vite !

Crédit photos MAC Cosmetics, Vogue, Byrdie.com, Estée Lauder

Laisser un commentaire